lundi 1 février 2010

Mon problème avec Zara

J'ai un problème avec Zara. Je fréquente régulièrement cet empire de la mode, d'autant plus que j'ai le choix entre 2 boutiques à égale distance de mon petit "Home Sweet Home".

Avez-vous remarqué l'accueil chaleureux accordé à toute personne pénétrant dans l'antre de la fashion attitude? Pas un seul "bonjour", pas un seul regard, pas même un sourire et je ne vous parle pas d'un simple "Est-ce que je peux vous aider?" (Bon, je sais, dans certaines boutiques, cette petite phrase est un poil embêtante, surtout quand on sent la vendeuse vous coller au train afin de satisfaire par avance au moindre de vos désirs. Mais, il y a un juste milieu, quand même!)

Ensuite, il est très difficile de trouver une vendeuse disponible. Avez-vous remarqué comme elles sont occupées à ranger et mettre en rayon... Quand je demande de l'aide, j'ai le léger (très léger) sentiment de les enquiquiner...

Une fois que j'ai fait mon choix de vêtements, je me dirige vers les cabines qui ne sont pas particulièrement accueillantes, je dois dire :

-lumière vraiment pas avantageuse, à tel point que je n'ai parfois qu'une envie: ne plus contempler ce triste reflet de moi et fuir. On n'est pas là pour avoir l'impression d'être laide!

-saleté (mais quand font-ils le ménage?) Et j'ai constaté ça même à 10 heures du matin quand la tornade des clientes de l'après-midi n'est pas encore passée...

-absence totale de vendeuse, censée être présente pour chercher un article dont la taille ne convient pas. Alors , quand on fait du shopping seule , comme c'est souvent mon cas, je ne vous dit pas le nombre d'aller-retour et de déshabiller-habiller que je fais pour aller chercher un vêtement!

Mais je crois que surtout, mon problème avec Zara, ce sont les tailles! Ma pointure oscille suivant les marques entre 39 et 40. Chez notre cher Espagnol, le 39 est tellement petit que j'ai l'impression d'avoir les pieds d'une des soeurs de Cendrillon dans la chaussure de vaire et le 40 tellement grand que 2 semelles ne sont pas suffisantes pour que je remplisse la chaussure. Bref, je n'achète jamais de chaussures chez Zara.

Quant aux vêtements, la plupart du temps, mes achats se limitent à leur ligne "Basic" (ça tombe bien, c'est celle qui me plait le plus). Le reste, eh bien c'est le même problème qu'avec les chaussures : le 36 est trop serré (beaucoup trop!) et le 38 me laisse une marge de 5 bons centimètres entre mon ventre et la ceinture! Mais où vont-ils chercher leurs patrons?

Et je ne parle même pas des chemisiers (mon drame, moi qui suis une dingue de chemisier!). Si au niveau du buste, le 36 est parfait (je n'ai pas la poitrine de Samanthe Fox - Oh! la référence!), au niveau des épaules, il y a comme qui dirait un léger petit problème.... C'est trop petit et ça tire de partout! Je ne suis pas Schwarzie mais bon, visiblement j'ai des épaules trop carrées pour leurs modèles...

Enfin, après un essayage des plus décevants (décidement, je ne trouverai jamais grand chose pour moi chez Zara, damned!), je me dirige vers la caisse. Et là, biensûr, c'est à peine si on vous dit "bonjour" et si on vous regarde! Bref, je paye mais je n'ai pas le sentiment de mettre fait vraiment plaisir, je quitte le magazin en ayant un léger sentiment de frustation!

J'oubliais : l'étape ultime, rendre des vêtements qui finalement ne conviennent pas. L'opération est totalement impersonnelle. L'autre jour, j'ai rapporté un superbe manteau dont les carreaux aux manches n'étaient pas raccords (ce dont je ne me suis aperçu qu'une fois chez moi, devant un miroir, pour mon plus grand regret), eh bien, sans mentir, la vendeuse n'a pas levé les yeux une seule fois sur moi!!! Alors que l'opération a duré plus de 10 minutes! Je ne sais pas qu'elle est leur conception de l'accueil client chez le géant espagnol mais j'ai beaucoup de mal à l'apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire