mardi 16 février 2010

Les toiles brodées de Nana Metreveli

Ce week-end, je suis allée faire un tour au salon L'aiguille en fête à Paris. A cette occasion, j'ai découvert une artiste géorgienne, Nana Metreveli, dont les créations textiles m'ont laissée sans voix.
Une nuit, alors qu'elle est hospitalisée, un tableau lui apparaît en rêve. Sur ce tableau, elle distingue très nettement Sainte Ninon, la religieuse qui a apporté le christianisme en Géorgie, accompagnée de deux faisans, symboles de la ville de Tbilissi.
Ne pouvant la réaliser sous forme de peinture, elle décide de la broder. De retour chez elle, elle déchire tous les tissus à portée de main (robes, rideaux,nappes...), en extrait les fils et se lance dans la réalisation de sa vision...


Les feuilles rouges (123 cm sur 80 cm)
Ses broderies sont semblables à une peinture et pour certaines sont très proches de tableaux impressionnistes. Autodidacte, elle possède un sens de la composition extraordinaire. Certaines toiles disparaissent complètement sous les fils agencés de manière complètement libre. Nana Metreveli ne se préoccupe pas de créer une broderie avec des points traditionnels mais laisse libre cours à son imagination en jouant sur les couleurs, les textures et les épaisseurs. Ses créations en sont d'autant plus fortes.
Nana Metrevelli, âgée de 58 ans, concentre désormais tout son temps et toute son énergie à la broderie. Elle brode presque jour et nuit dans son appartement devenu "une véritable pelote de fils multicolores".

Village de Montagne (133cm sur 102 cm)

C'est la première fois qu'elle expose en France, et je me suis laissée dire qu'elle commençait à être de plus en plus connue en Europe.

PS : Je n'ai malheureusement pas plus d'images de son travail à vous montrer : je n'ai pas encore d'appareil photo numérique mais cela ne saurait tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire